Marie-Hélène Parizeau

marie-helene.parizeau@fp.ulaval.ca
Université Laval / Membre régulier

Marie-Hélène Parizeau est professeure titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et y enseigne la philosophie moral et l’éthique appliquée (bioéthique et éthique de l’environnement) depuis 1987. Marie-Hélène Parizeau a donné plus d’une centaine de conférences. Elle a publié de nombreux articles et dirige la collection « Bioéthique critique » aux Presses de l’Université Laval. Elle dirige aussi le Groupe de recherche en éthique médicale et environnementale (GREME) depuis 1987, avec lequel elle a effectué plusieurs recherches subventionnées dans lequel travaillent régulièrement une dizaine d’étudiants à la maitrise et au doctorat québécois et étrangers (France, Liban, Roumanie).
Elle est membre de la COMEST (Commission mondiale de l’éthique de la science et de la technologie) de l’UNESCO depuis 2012.

Postes antérieurs

En 1995-1996, elle a été professeure invitée au Département de philosophie de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche en éthique de l’environnement Hydro-Québec/McGill. De 2003 à 2010, elle a été titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada en bioéthique et en éthique de l’environnement.

Études

Marie-Hélène Parizeau a obtenu en 1988 son doctorat en philosophie à l’Université de Paris-Est Créteil Val-de Marne (anciennement Paris XII) sous la direction d’Anne Fagot-Largeault, professeur émérite au Collège de France. Elle a également complété une maitrise en philosophie à l’Université de Montréal en 1983 et un baccalauréat spécialisé en biologie à l’Université de Montréal en 1980.

Associations, adhésions passées et actuelles

Marie-Hélène Parizeau a été membre de plus d’une douzaine de comité d’éthique de la recherche et de comité d’éthique clinique. Elle est membre actuellement de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec, et du comité d’éthique clinique du CHUL. Elle a donné régulièrement des formations en éthique des soins aux professionnels de la santé à Bordeaux en collaboration avec l’ISPED (l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) rattaché à la faculté de médecine de Bordeaux.

Publications

  • M. Le Sommer, M-H Parizeau (sous la direction) (2012), Éthique de la relation de soin. Récits cliniques et questions pratiques, Paris, Éditions Séli Arslan.
  • J. P Pierron, M-H Parizeau (sous la direction), (2012), Repenser la nature. Dialogue philosophique Europe, Asie, Amériques. Collection Bioéthique critique, Les Presses de l’Université Laval.
  • M-H Parizeau, (2010), « Biotechnologies, Nanotechnologies, Écologie : entre science et idéologie »,    collection « Sciences en question », Paris, Éditions Quæ.
  • M-L Delfosse, M-H Parizeau et J-P Amann (sous la direction) (2009), « La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit. Belgique, France, Québec. ». Collection Bioéthique critique, Les Presses de l’Université Laval.
  • M-H Parizeau, G. Chapouthier (sous la direction), (2007), « L’être humain, l’animal et la technique » Collection Bioéthique critique, Les Presses de l’Université Laval.
  •  M-H Parizeau, S. Kash (sous la direction), (2006), « Néoracisme et dérives génétiques », Collection Bioéthique critique, Les Presses de l’Université Laval.
  • M-H Parizeau, S. Kash, (sous la direction), (2005), « De l’inégalité dans le dialogue des cultures : Globalisation, santé et environnement », Collection Bioéthique critique, Les Presses de l’Université Laval.
  • M-H Parizeau, S. Kash, (sous la direction), (2001), « Pluralisme, modernité et monde arabe. Politique, droits de l’homme et bioéthique », Les Presses de l’Université Laval, Bruylant (Bruxelles), Delta (Beyrouth).
  • M-H Parizeau (sous la direction), (1997), « La Biodiversité. Tout protéger ou tout cultiver? » Bruxelles, De Boec.
  • M-H Parizeau (sous la direction), (1995), « Hôpital & Éthique: rôles et défis des comités d’éthique clinique », Les Presses de l’Université Laval.
  • G. Hottois, M-H Parizeau (sous la direction), (1993), « Les mots de la bioéthique. Un dictionnaire encyclopédique », Bruxelles, Montréal, De Boeck ERPI.à

Fiche détaillée