Marie-Josée Drolet

marie-josee.drolet@uqtr.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) / Membre régulier

Après avoir obtenu, en 1993, un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval et avoir œuvré pendant plusieurs années comme ergothérapeute dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, Marie-Josée Drolet a entrepris des études de philosophie et a obtenu, en 2010, un doctorat en philosophie (spécialisé en éthique) de l’Université de Montréal. Elle est aujourd’hui professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et y enseigne notamment l’éthique professionnelle et l’éthique de la recherche.

Publications :

  • Drolet, M-J. (2013). Solutionnaire – De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique. Québec: Presses de l’Université du Québec, 72p.
  • Drolet, M-J. (2013). The axiological ontology of occupational therapy: A philosophical analysis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, Early Online, 1-9.
  • Bédard, A., &  Drolet, M-J. (2013). Guide facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle, en collaboration avec l’équipe de recherche « Choisir de gagner: le défi des saines habitudes  de  vie  pour  les  jeunes  ayant  une  limitation  fonctionnelle ».  Trois- Rivières: Bibliothèque électronique en loisirs
  • Bédard, A. & Drolet, M-J. (2013). Guide de ressources par région. Annexes communes aux guides facilitant les interventions lors de la pratique d’activités physiques et sportives chez les jeunes avec une limitation fonctionnelle, en collaboration avec l’équipe de recherche « Choisir de gagner: Le défi des saines habitudes de vie pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle ». Trois-Rivières: Trois-Rivières: Bibliothèque électronique en loisirs
  • Drolet, M-J., & Bergeron, S. (2013). Les dix étapes de la réflexion éthique en ergothérapie, site web dédié à la réflexion éthique élaboré en collaboration avec le Service de soutien pédagogique et technologique (SSPT) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Drolet,  M-J.  (2013).  De  l’éthique  à  l’ergothérapie :  la  philosophie  au  service  de  la  pratique ergothérapique. Québec: Presses de l’Université du Québec, 295 p.
  • Drolet, M-J. (2010). Ma passion de l’enseignement. Gazette de la Mauricie. Trois-Rivières: Édition du 14 au 26 octobre, 16.
  • Drolet, M-J. (2010). L’universalité des droits humains dans le contexte du pluralisme axiologique inhérent aux relations internationales: le cas du confucianisme. Montréal: Université de Montréal, 474 p.
  • Drolet, M-J. (2010). Au sujet de la soi-disant universalité des droits humains. La Quinzaine Est-Ouest. 37: 1-6.
  • Drolet, M-J. (2010). Les valeurs confucéennes et les droits humains. La Quinzaine Est-Ouest. 35, 1-14.
  • Drolet, M-J. (2009). Droits de l’homme et confucianisme: dichotomie ou convergence ? Actes de la fondation aubin. Montréal: Fondation Aubin, Archives de la bibliothèque nationale du Québec.
  • Drolet, M-J. (2008). Chine et droits humains bafoués : Est-ce la faute à Confucius ? Revue dire, 18(1): 34-38.
  • Drolet, M-J. (2008). Pour une analyse textuelle du sixième discours du chapitre III du Guoyu. Revue Ithaque, 2: 119-144.
  • Drolet, M-J. (2006). Pour une critique de la lettre à d’Alembert de Rousseau. Arguments, 1: 1-24. Drolet, M-J. (2004). L’idée de la paix perpétuelle selon Emmanuel Kant. Montréal: Université du Québec à Montréal, 126 p

Fiche détaillée