Nadia-Elena Vacaru
nadia-elena.vacaru@ftsr.ulaval.ca
Université Laval
/ Membre régulier
Nadia-Elena Vacaru est professeure adjointe à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Sa double formation (en théologie et en géographie) et son parcours professionnel démontrent un intérêt spécial pour les questions sociales vues dans une perspective religieuse, plus spécialement dans le domaine de l’éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise en théologie catholique (spécialisée en assistance sociale), aussi que d’un doctorat en théologie. Sa thèse de doctorat en théologie, soutenue en 2013, portait sur la doctrine sociale de l’Église.
La formation universitaire lui a fourni une connaissance approfondie des milieux sociaux, autant au niveau des communautés locales qu’au niveau des grands ensembles nationaux et internationaux. Sa compréhension de ces milieux croise les enjeux culturels, économiques et politiques tout en y intégrant, sous l’angle de l’éthique sociale et de l’intervention pastorale sociale, les éléments fondamentaux de la vie religieuse individuelle et collective.
Les recherches qu’elle a réalisées au cours des sept dernières années ont porté sur l’oeuvre de l’Église catholique en matière d’éthique sociale et intervention pastorale, avec un accent mis sur la pastorale de la famille en contexte d’immigration. Ces recherches l’ont mise en contact direct avec des communautés d’immigrants, ce qui lui a permis de comprendre plus finement encore les enjeux et les réalités socioéconomiques auxquels sont confrontées ces populations défavorisées et à risque (ayant souvent des situations familiales fragiles, voire défaillantes).
Depuis 2015, elle s’intéresse plus particulièrement à la sauvegarde du patrimoine religieux.