Olivier Cléach

/ Membre associé

Olivier Cléach, docteur en sociologie, enseignant-chercheur au Groupe de Recherche en Sciences Sociales. Membre du bureau du Réseau Thématique 30 « sociologie de la gestion » et du laboratoire de réflexion autour des questions éthiques « socioethique ». Ancien stagiaire de recherche postdoctorale à l’IDEA.

Publications :

Articles publiés dans une revue à comité de lecture

  • « Comment les représentants de salariés se sont-ils emparés de l’information économique et sociale ? », Économies et Sociétés n°3, août 2013 (avec J-L. Metzger et S. Maugeri).
  • « Le télétravail des cadres : entre suractivité et apprentissage de nouvelles temporalités », Sociologie du Travail n°4, volume 46, octobre-décembre 2004, p. 433-450 (avec J-L. Metzger) – revue de rang A

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « La sociologie de la gestion et du management : un bilan et des perspectives. » in Benedetto-Meyer M., Maugeri S., Metzger J-L. (dir.), L’emprise de la gestion, Paris, L’Harmattan, mai 2011.
  • « Positionnement de la sociologie de la gestion dans le champ de la sociologie. » in Metzger J-L., Benedetto-Meyer M. (dir.), Gestion et sociétés. Regards sociologiques, Paris, L’Harmattan, 2008 (avec JL. Metzger).
  • « De l’analyse des usages à l’analyse du travail d’organisation. » in Benedetto-Meyer M., Chevallet R (dir.), Analyser les usages des systèmes d’information et des TIC, Lyon, ANACT, 2008 (avec S. Craipeau et JL. Metzger).
  • « Gendarme périurbain : un nouveau métier ? Quelques effets sociaux du processus d’urbanisation » in Collectif, La gendarmerie, force urbaine du XVIIIe siècle à nos jours, Actes du colloque 2007, Paris, Société Nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie, février 2008.
  • « La désobéissance comme mode de régulation des “conflits de métier” dans une organisation d’ordre. L’exemple du mouvement des gendarmes de décembre 2001. », in Caron C., Gaglio G. (coord.). L’organisation à l’épreuve, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Fiche détaillée