Patrick Fortin

patrick.fortin.6@ulaval.ca
Université Laval / Membre étudiant

Candidat au doctorat en relations industrielles de l’Université Laval, je m’intéresse à la déviance organisationnelle depuis mes études de maîtrise. Mes années d’expérience en gestion des ressources humaines m’ont fait constater l’ambigüité et toutes les difficultés qui sont liées au concept de déviance. Voulant pousser plus loin ma curiosité intellectuelle à l’égard du concept de comportements déviants et criminels au travail, je poursuis des études doctorales dans le but de construire des outils conceptuels qui permettraient aux gestionnaires, leaders syndicaux et autres parties prenantes de l’organisation de réduire l’apparition de ces comportements. Pour y parvenir, l’approche que j’emprunterai ce veux pluridisciplinaire et ancré dans l’éthique.
Pluridisciplinaire –  car – pour saisir la déviance – il faut pouvoir exposer plusieurs théories appartenant parfois à des modes de constructions théoriques qui sont diverses. Mon projet est aussi ancré dans l’éthique, car la théorie morale peut donner aux gestionnaires et autres leaders un prisme par lequel ils peuvent évaluer la raisonabilité de leurs actions visant à réduire, d’une part, certains comportements qu’ils jugent nuisibles et, d’autre part,  leur tolérance à l’égard de certains comportements.

Mémoire de maîtrise :
Fortin, Patrick (2009), L’influence qu’exercent les types d’iniquité liés à la rémunération directe sur les  comportements déviants au travail, Mémoire, Montréal, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.