Pierre-Luc Déziel

 

Pierre-Luc Déziel est professeur de droit des technologies de l’information à la Faculté de droit de l’Université Laval. Auparavant stagiaire postdoctoral à la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique, il a soutenu une thèse de doctorat, dirigée par le professeur Karim Benyekhlef et intitulée « La protection de la vie privée au temps de la biosécurité », pour laquelle il a obtenu la mention “exceptionnelle”. Ses recherches doctorales furent subventionnées, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

Pierre-Luc Déziel a complété un master de recherche en théorie et histoire du politique à l’Institut d’études politiques de Paris (SciencePo Paris) et un baccalauréat en sciences politiques et en économie à l’Université McGill. Il a également fait un séjour d’études en art à l’Institut Pratt à Brooklyn, New York.

Ses principaux intérêts de recherche se situent au carrefour du droit à la vie privée, du droit de la santé et des technologies de l’information. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact des activités de surveillance de la santé publique et des maladies infectieuses sur le droit à la vie privée.

Pierre-Luc Déziel est aussi chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.

Fiche détaillée

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6