Valérie Drolet

valerie.drolet.7@ulaval.ca
Université Laval / Membre étudiant

Bachelière en sciences infirmières de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Valérie Drolet est présentement infirmière clinicienne dans une unité de soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Observant la particularité de la transition des soins curatifs vers les soins de fin de vie dans un contexte de soins critiques, Valérie a développé un fort intérêt pour les enjeux éthiques en découlant. Cet intérêt l’a donc menée à débuter la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire à l’Université Laval, sous la direction de recherche de Mme Diane Tapp et Mme Maria Cecilia Gallani. Son projet de mémoire porte sur l’intention de l’infirmière à s’impliquer dans les discussions entourant les soins de fin de vie aux soins intensifs.

Communications et publications :

  • La manière dont prend forme le mourir dans les services de soins intensifs, Conférences de la FSI, 17 décembre 2015, Québec
  • Drolet, V., Vonarx, N., & Tapp, D. (en attente de publication, janvier 2018). Accueillir et énoncer la mort aux soins intensifs : jeux d’acteurs, étapes et modalités. Aporia. 23 pages.

Distinctions particulières:

  • Bourse de fin d’études à la maîtrise (2017-2018). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.
  • Bourse de projet étudiant (2017-2018). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les partenaires universitaires du RRISIQ.