Observatoire

 

L'Observatoire est un lieu d'échange et de dialogue entre des chercheurs, des professeurs, des praticiens et des étudiants sur une thématique donnée touchant au domaine de l'éthique.

Trois chantiers sont actuellement actifs: l'un dédié au développement de la compétence éthique au sein du secteur de la santé un autre dédié aux enjeux éthiques du Big Data tandis que le dernier s'intéresse aux enjeux éthiques et politiques de la fiscalité.

 

Designs pédagogiques et enseignement de la compétence éthique au sein des sciences de la santé

Le secteur de la santé comporte de nombreux enjeux éthiques. Il est donc essentiel, afin de les aborder, de soutenir le développement de la compétence éthique des acteurs qui y travaillent – ou qui y travailleront (cliniciens futurs et en exercice, gestionnaires, etc.). À l’Université Laval, un groupe considérable d’individus, en provenance de facultés et de départements divers, joue un rôle clé dans ce développement. C’est pour eux que ce chantier de l’Observatoire a été créé. Celui-ci a pour but d’offrir un lieu de discussion et de réflexion favorisant l’accroissement de l’expertise individuelle et collective. C’est dans cet espace commun, marqué par un engagement unanime envers la rigueur scientifique, que sont partagées approches, ressources, expériences, stratégies et bonnes pratiques.

Andrew Freeman est responsable de ce chantier.

 

Éthique et acceptabilité sociale des données massives et de l’intelligence artificielle

L’avènement des technologies de l’information et les progrès récents en matière de traitement des données massives sur la santé engendrent de nouvelles problématiques éthiques. Au nombre de celles-ci, on compte la résolution du conflit qui opposent l’accès aux renseignements personnels sur la santé pour des fins de recherche fondamentale et la protection de la vie privée informationnelle des citoyennes et citoyens. Bien qu’une circulation plus fluide des données puisse produire d’importants bénéfices sur les plans collectif et individuel, elle peut aussi faciliter les atteintes à la vie privée des personnes. À cet effet, l’objectif du chantier est de conduire une réflexion interdisciplinaire dont le point d’aboutissement sera l’élaboration de principes qui devraient guider le traitement de données massives pour des fins de recherche fondamentale en santé, et articuler une relation synergique entre accès aux données sensibles et protection de la vie privée informationnelle.

Pierre-Luc Déziel est responsable de ce chantier, en collaboration avec le CRDMFrançois Laviolette.

 

Enjeux éthiques et politiques de la fiscalité

L’objectif de ce chantier est, d’abord, de proposer un état des lieux de la littérature en éthique sociale et économique et en philosophie politique sur la fiscalité et, ensuite, de développer, dans le cadre de collaborations avec des représentants des disciplines universitaires pertinentes, des outils d’analyse critique et normative des enjeux de la justice fiscale.

Il n’y a qu’à se tourner vers les nombreux débats actuels sur la fiscalité pour prendre la mesure de son importance. Que l’on parle de l’évitement ou de l’évasion fiscale, de l’augmentation du salaire minimum ou d’un revenu minimal garanti, de l’imposition des plus riches, d’un impôt sur le capital, de la taxation des entreprises, en particulier des géants du numérique, ou encore de la taxation des transactions internationales, toutes ces questions soulèvent de sérieux problèmes de justice, qui demeurent encore peu étudiés par les éthiciens et à propos desquels une réflexion critique et normative s’avère essentielle et urgente.

Patrick Turmel est responsable de ce chantier.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage ou pour vous joindre à l'un de ces chantiers!

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6