Revue Éthique publique

Logo%20Revue%20%C3%89thique%20Publique.jpg

La revue Éthique publique, sous la direction de Luc Bégin, existe depuis 1999 et s’adresse à un public composé d’universitaires et de praticiens. Elle est publiée à l’initiative de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) et de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

L’ambition qui anime la Revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique. Lieu d’échange sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques.

Chaque numéro est composé d’un Dossier thématique et, occasionnellement, d’une rubrique Débat et de textes hors thème dans une rubrique intitulée Zone libre.

Deux axes de réflexion inspirent les travaux de la Revue :

  • Tout d’abord des analyses approfondies qui relèvent de l’éthique gouvernementale : éthique et démocratie; éthique et gouvernance; éthique et législateur; éthique politique et économie; éthique et institutions politico-administratives; éthique des relations internationales; éthique des acteurs publics ;

 

  • Aussi, des études des problèmes liés à l’éthique de société : justice sociale; redistribution des richesses; raisons communes et vouloir-vivre collectif; valeurs et principes à la base de l’organisation sociale contemporaine; place de la société civile et des acteurs dans la dynamique sociale et politique; grands projets d’éthique sociale; gestion des risques éthiques; leadership éthique.

 

Éthique publique paraît deux fois par année (automne et printemps) et est offerte gratuitement en libre accès sur la plateforme électronique revues.org, qui en assure aussi une édition à laquelle les institutions s’abonnent pour consulter les contenus sous format PDF.

Elle opère sous la gouverne d’un Comité de direction, formé de cinq membres et dirigé par le professeur Luc Bégin de l’Université Laval. Les autres membres du Comité sont : Pierre Bernier (École nationale d’administration publique), Allison Marchildon (Université de Sherbrooke), Lyne Létourneau (Université Laval) et Jacques A. Plamondon (École nationale d’administration publique).

L’édition en ligne de la revue se trouve à l’adresse suivante : http://ethiquepublique.revues.org.

En consultant ce site, le lecteur aura accès à l’ensemble des numéros et articles.

Pour nous joindre :
Corinne Sarian
Secrétaire de rédaction revue Éthique publique
418 641-3000, poste 6395
ethiquepublique@enap.ca

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6