• Banniere page de base

École d'été en éthique organisationnelle

PARTAGER

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement revisitée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue). Des demandes d’accréditation sont en cours auprès de plusieurs ordres professionnels.

École d'été en éthique organisationnelle 2025 : La proche aidance

Description

La proche aidance est un phénomène de société en croissance recouvrant des réalités plurielles. L’école d’été en éthique organisationnelle de l’IDÉA se penchera sur ce phénomène complexe et les enjeux éthiques qui le traversent. Une approche d’éthique appliquée, qui mobilise à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques et expérientiels, sera préconisée. 

La proche aidance est un phénomène de société en croissance qui soulève de nombreux enjeux éthiques. Si les personnes proches aidantes jouent un rôle essentiel dans le système de santé et des services sociaux, elles peinent pourtant à recevoir la reconnaissance, les soins ou les ressources dont ils ont besoin, et ce aux échelles individuelles, organisationnelle et sociétale. L’école d’été en éthique organisationnelle se penchera sur la proche aidance et ses enjeux éthiques. 

La première journée fera émerger un langage commun sur la proche aidance et une grille de lecture éthique. Les participants pourront échanger leurs préoccupations éthiques sur le sujet de la proche aidance.

La deuxième journée mettra de l’avant les témoignages des personnes impliquées : intervenants de la santé et des services sociaux et proches-aidants. Le format de panels de discussion permettra aux participants de comprendre les similitudes et les différences des différences expériences vécues par ces personnes, et de voir comment les enjeux éthiques se manifestent dans leur quotidien.

La troisième journée vise à articuler les acquis théoriques et pratiques des journées de formation précédentes et à amener la réflexion éthique à l’échelle organisationnelle et sociétale. Nous verrons les impacts éthiques des règles organisationnelles et légales encadrant la proche aidance sur la réalité des proches-aidants, et porterons une attention particulière aux enjeux de justice et d’équité.

À propos de l'École d'été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivi : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants.

Objectifs

À la suite de cette formation, l’auditoire sera capable de:

  • Comprendre et d’utiliser un vocabulaire riche et précis ainsi que des concepts essentiels pour analyser les enjeux éthiques liés à la proche aidance;
  • Intégrer des connaissances expérientielles dans la compréhension du phénomène de la proche aidance et de ses enjeux éthiques; 
  • Porter un regard critique sur le rôle des organisations lié à la proche aidance pour faire ressortir les enjeux de justice en éthique.

Clientèle cible

  • Intervenants de la santé et des services sociaux
  • Personnes proches aidantes et personnes proches aidées
  • Étudiants universitaires menant des travaux de recherche en lien avec la proche aidance ou l’éthique en santé 
  • Gestionnaires du monde de la santé en lien avec les personnes aidantes
  • Décideurs politiques
  • Toute personne ayant un intérêt particulier pour la proche aidance et ses enjeux éthiques
Inscription
Activité

Édition 2025

Édition 2024: Éthique, gouvernance et enjeux sociétaux

Réchauffement climatique, avancées technologiques, justice sociale, diversité : de nombreux enjeux traversent et transforment notre société. En tant qu’acteurs sociaux, les institutions et organisations – qu’elles soient publiques, privées ou communautaires – y sont confrontées. Pour ces dernières, il est de plus en plus difficile de rester neutre face à ces problématiques.

Cette École d’été vise à appréhender l’impact des grands enjeux de notre époque sur nos organisations du point de vue de l’éthique. L’idée d’une organisation figée dans le temps n’est pas viable dans une société contemporaine en mutation. Les institutions et organisations doivent s’adapter et évoluer. Toutefois, la mise en œuvre de changements institutionnels et organisationnels comporte de nombreuses difficultés. L’École d’été vise à outiller les différents acteurs d’une organisation face à ces défis, notamment pour identifier les enjeux éthiques en lien avec les enjeux sociétaux de notre époque, et pour adapter adéquatement les structures organisationnelles.

Quelles sont les responsabilités des organisations face aux réchauffements climatiques ? Comment rédiger et implanter des politiques organisationnelles ? Quelles sont les bonnes pratiques de mécanismes de réception et de traitement des plaintes, notamment en matière d’EDI ? Comment réparer et entretenir le lien de confiance entre l’organisation et la population ? Quels acteurs doivent être consultés, et comment, dans les décisions organisationnelles ? Pour répondre à ces questions, l’École d’été réunira praticiens et universitaires qui apporteront des perspectives théorique et pratique et en feront un lieu d’apprentissage dynamique.

 

Anciennes affiches de l'école d'été