éthique publique

REVUE ÉTHIQUE PUBLIQUE

La revue Éthique publique, sous la direction de Luc Bégin, existe depuis 1999 et s’adresse à un public composé d’universitaires et de praticiens. Elle est publiée à l’initiative de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) et de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

L’ambition qui anime la Revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique. Lieu d’échange sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques.

Chaque numéro est composé d’un Dossier thématique et, occasionnellement, d’une rubrique Débat et de textes hors thème dans une rubrique intitulée Zone libre.

Deux axes de réflexion inspirent les travaux de la Revue :

    • Tout d’abord des analyses approfondies qui relèvent de l’éthique gouvernementale : éthique et démocratie; éthique et gouvernance; éthique et législateur; éthique politique et économie; éthique et institutions politico-administratives; éthique des relations internationales; éthique des acteurs publics ;
    • Aussi, des études des problèmes liés à l’éthique de société : justice sociale; redistribution des richesses; raisons communes et vouloir-vivre collectif; valeurs et principes à la base de l’organisation sociale contemporaine; place de la société civile et des acteurs dans la dynamique sociale et politique; grands projets d’éthique sociale; gestion des risques éthiques; leadership éthique.

Éthique publique paraît deux fois par année (automne et printemps) et est offerte gratuitement en libre accès sur la plateforme électronique revues.org, qui en assure aussi une édition à laquelle les institutions s’abonnent pour consulter les contenus sous format PDF.

 

Comité de direction

Luc Bégin

Luc Bégin

Directeur

Professeur

Université Laval

Nicholas Jobidon

Nicholas Jobidon

Professeur

École nationale d’administration publique (ENAP)

Allison Marchildon

Allison Marchildon

Professeur

Université de Sherbrooke

Lyne Létourneau

Lyne Létourneau

Professeure

Université Laval

David Talbot

David Talbot

Professeur

École nationale d’administration publique (ENAP)

Nouveau numéro de la revue Éthique publique

Le volume 25-1  Une santé à toute épreuve ? Éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé  est en ligne !
Vous pouvez le consulter à :  https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7665

Appel à contribution : vol. 26 n2, 2024 
Enjeux éthiques de la transition vers des systèmes alimentaires durables

 Consulter l’appel à contribution 

Résumé
Devant les nombreuses critiques auquel fait face le système alimentaire mondialisé, l’urgence de transformer nos systèmes alimentaires en modèles durables s’est imposée comme idéal phare. De nombreuses initiatives à travers le monde visent à permettre aux systèmes territoriaux locaux qui composent le système alimentaire mondialisé de converger vers un même objectif de durabilité. Faut-il pour autant en conclure que cette transition est en bonne voie de réalisation et que les valeurs de durabilité qui la sous-tendent prennent une place prépondérante au sein de nos sociétés ? Le but de ce dossier est d’interroger les orientations théoriques et pratiques guidant l’action et les discours mobilisés par les artisans de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables et les politiques publiques se déployant en appui à cette transition.
Modalités de soumission
Les personnes désireuses de proposer un article doivent faire parvenir une proposition d’article par le formulaire prévu à cet effet (voir Conditions de soumission ci-après). Les propositions d’article doivent compter de 150 à 200 mots. Le Comité de direction de la Revue fera part de sa décision dans les vingt jours suivant la date limite de remise des propositions. Les personnes dont la proposition aura été retenue pourront envoyer leur article complet. Les articles définitifs doivent compter environ 40 000 caractères (espaces, bibliographie et résumés non compris), inclure un résumé et des mots-clés (en français et en anglais), ainsi qu’une bibliographie (n’excédant pas trois pages).

Conditions de soumission

Les propositions d’article, sous forme de résumés de 150 à 200 mots, doivent être envoyées d’ici le 16 février 2024 par l’intermédiaire de ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOxdS4UBcyTudlWNCxkwfnVf-uUD8OP_L_KOJ59awc9v9Ckw/viewform?usp=pp_url 
Comme indiqué dans ledit formulaire, toute proposition devra être accompagnée du nom et des coordonnées de trois expertes ou experts potentiels intervenant dans le domaine de l’appel de propositions.
Date limite pour remettre les textes : 15 juin 2024
Parution prévue (en ligne, en libre accès immédiat) : décembre 2024

Responsables du numéro

Laure Saulais Laure.Saulais@fsaa.ulaval.ca 
Laurence Guillaumie laurence.guillaumie@fsi.ulaval.ca 
Lyne Létourneau Lyne.Letourneau@fsaa.ulaval.ca 

    assorted-title book lot on shelf

    Un partenariat